Accords Bières & MetsRetour à la liste

Kombucha et ses fermentations


Sylki

Mercredi 12 juin de 18H00 à 20H00

Qu'est-ce qui se cache derrière ce doux nom exotique de Kombucha ?
Un ferment, une symbiose de levures et bactéries plus précisément. La souche de kombucha est utilisée pour fermenter un thé délicatement sucré. Le rendu ? L'onctuosité du thé, une touche d'acidité lié à la fermentation acétique et quelques sucres résiduels. Le tout sans alcool.

Pourquoi la lacto-fermentation avec du Kombucha ?
On connait bien les pickles pour leur goût légèrement acidulé. Les pickles traditionnels sont réalisés en saumure. Cette méthode de conservation - la lacto-fermentation - dévoile certaines saveurs, ravit notre palais et facilite la digestion.

Chez Sylki, nous expérimentons différentes formes de fermentation. Ainsi, nous partageons notre expertise pour fermenter vos ingrédients avec la bonne dose de kombucha. On y retrouve le goût vinaigré si familier du pickle associé à la note théinée du kombucha.

Au programme de l'atelier
- Découverte et dégustation du kombucha.
- Apprendre à faire son kombucha de façon autonome chez soi en quelques gestes simples.
- Fermentation de légumes à l'aide du kombucha. Le Kombucha peut également être utilisé comme levain riche en levures et bactéries idéal pour la réalisation de fermentations. On s'y essaie ?
- Dégustation de quelques légumes lacto-fermentés.

Venez curieux, repartez avec vos préparations !

L'ensemble du matériel pour continuer ses expérimentations chez soi est fourni durant l'atelier. Une participation symbolique de 10€ sera demandée pour financer l'achat des bocaux et matières premières utilisées. Règlement sur place.

  • 9 rue Esquirol
    75013 Paris
BILLETS EN VENTE
SUR PLACE !